Facebook, sachez reconnaître les « scam » et les vrais vidéos

Facebook, un lien vidéo et un lien frauduleux

Un de ces 2 liens est une vidéo et l’autre est une fraude visant à accumuler des vues sur une page publicitaire, savez-vous reconnaitre lequel est le bon?

Certains détails nous informent de la qualité du lien, bien souvent partagé par un de nos amis. Nous sommes portés à trop faire confiance au bouton « play » qui est sur la vignette, mais gare aux fraudes de liens! Voici quelques informations pour vous y retrouver:

Facebook, un vidéo et un lien frauduleux : informations

Mais vous vous dites : POURQUOI mon ami a-t-il partagé ce lien frauduleux? Tout simplement parce qu’il ne le savait pas! Le bouton « like » ou « j’aime » de Facebook n’est en fait qu’un visuel attribué à une « action » javascript. Donc, certaines personnes malveillantes peuvent, avec un peu de talent, créer un autre visuel pour le bouton!

Une personne qui clique sur le lien se retrouve alors devant une page qui SEMBLE être une page de vidéo, mais « OUPS » devant la vidéo apparaît soudainement une fenêtre qui vous demande de compléter une action pour voir ledit vidéo. Cette action est souvent anodine, par exemple: « pour voir ce vidéo, veuillez indiquer que vous êtes un humain en cliquant sur l’image …. » Cette action, qui n’est pas un « j’aime », est en fait, la même chose que de cliquer sur le bouton « j’aime ». Dès que vous avez fait cette action, le fameux lien frauduleux vient d’apparaître sur votre mur… à la vue de tous vos amis, qui peuvent effectuer la même erreur… exponentiellement!

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments

Commentaires

  1. Ce qui est bizarre c’est que Facebook a clairement les moyens de détecter ce genre d’images avec une incrustation « play » dans le coin ; on sait que pour la nudité par exemple ils ont des filtres … so what ?