La décennie en (ma) perspective 2000-2009

Je voulais revoir un peu ce qui se termine, parce que je ne sais pas pour vous, mais j’ai dû me le redire à plusieurs fois dans ma tête « On termine les années 2000! »

Les années 2000 ont, pour moi, vu la disparition du téléphone traditionnel, l’arrivée des « réseaux sociaux numériques » et une nouvelle façon de penser « proximité » avec nos proche. Plus besoin de demander des nouvelles de la famille lorsque ma cousine annonce sur Facebook qu’elle est enceinte et que le reste de la parenté la félicite en commentaires. Avant 2004, partager un site Web avec des amis signifiait par email ou ICQ/MSN Messenger. Maintenant c’est un tag sur Facebook/twitter/linkedin/myspace etc. Lire les nouvelles avant 2000 signifiait consulter un média physique (Télé, Radio, Journal), durant les années 2000 c’est devenu « consulter un site de nouvelles » et maintenant c’est « suivre les flux de plusieurs site de nouvelles et blogs » avec des lecteurs du style Google Reader et des sites comme Digg. En multimédia, les années 90 ont marquées l’industrie de la musique au fer rouge et ils ont eu beaucoup de misère à s’en sortir. Les année 2000, quant à elles, ont marquées l’industrie cinématographique et télévisuel, mais ils n’ont pas répété les erreurs de l’industrie de la musique, ils ont plutôt embrassé la nouvelle façon de faire, ce qui me permet de regarder « Canada’s Worst Drivers » en différé directement du site Web de discoverychannel.ca.

On y va par catégorie :

Gadget

Le gadget des 2000? Les téléphones intelligents. Plusieurs dirons le « iPhone », mais le « iPhone » n’as rien inventé, il a seulement mis un peu plus publique ce qui existait pour les « hardcore ». J’ai eu un téléphone intelligent touch screen 2 ans avant que le iPhone arrive, il était juste affreusement plus laid et plus cher! On a vu le téléphone cellulaire évoluer pour devenir un engin de communication multiple portable. Dans combien de temps avant un tricordeur comme dans StarTrek ?

Jeux Vidéo

Guitar Hero! je sais que présentement j’ai énormément plus de « fun » avec Rock Band, mais ils faut surtout dire que les créateur de Rock Band sont les mêmes que Guitar Hero! Ce « jeux » est le jeux de party parfait, ou la « performance » est secondaire et le plaisir prioritaire.

Console de Jeux Vidéo

Bien que présentement le combat est entre la console qui fait bouger (wii), la console qui fait planter (xbox 360) et la console qui fait payer (Playstation 3), la console de la décennie est la Playstation 2! J’ai été un mégafan de Nintendo toute ma vie, et officiellement je déteste la PS2, mais je doit reconnaitre qu’elle est la meilleure console « overall », même si elle a permit l’arrivé de « crappyware de masse » dans le monde du jeux vidéo, tel que des jeux de Britney Spears…

Logiciel

Adobe CS 2-3-4. Je voyais d’un mauvais oeil l’achat de Macromedia par Adobe en 2005, mais je doit avouer que cela a permis 2 choses : empêcher les « juggernaut » du genre Microsoft d’entrer et détruire le monde du média en imposant ses « standards », et le développement de la meilleure série de logiciels média : Adobe CS! Seul contre : La mort de Adobe ImageReady remplacer par la merde de Macromedia…. Fireworks.

Système d’exploitation

Windows XP. Il a changer la mentalité PC de « Format au 6 mois », « Installation = 1 jour », « Stabilité n’est que temporaire » etc etc. Je l’ai installé en 2001 et je suis encore sur XP. Bien  que je vais transférer à Windows 7 en 2010, je n’oublierai pas que Windows XP m’a presque fait oublier Windows Me… 98… 95… etc.

Actualité

Le « bip » sur l’encéphalogramme de l’ADQ entre 2007 et 2008 m’as fait penser que la liberté et la responsabilité individuelle allait finir par arriver au Québec… jusqu’à ce qu’ils deviennent comme les autres. L’ADQ est mort, vive l’ADQ!

C’est tout, et vous, comment c’est passée votre décennie ?

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments