La différence entre Scripteur, Codeur, Programmeur et Développeur

Pour la plupart d’entre vous, ces 4 types reviennent au même, alors qu’en réalité, ils sont totalement différents. Savoir les différencier fera en sorte que vous choisirez le bon employé ou sous-traitant pour vos besoins!

Un Scripteur, appelé en anglais « Script Kiddie », est comme un amateur passionné. Il a peut-être suivi certains cours non professionnels ou est un autodidacte aguerri. La plupart de ses réalisations sont souvent plus visuelles que fonctionnelles. Il utilise, entre autres, des codes provenant de sources diverses, telles internet et livres de référence, et ne possède, la plupart du temps, aucune méthodologie.

Un Codeur, appelé en anglais « Code Monkey », est un technicien professionnel en programmation. Attention, il sait programmer, mais il n’est pas un programmeur. En fait, un codeur peut facilement apprendre à devenir programmeur. Il sait faire des codes spécifiques, mais doit être accompagné dans sa programmation. Souvent, il ne connait qu’un ou deux langages de programmation, tel qu’il les a appris lors de sa formation. Lors d’une demande de programmation à un codeur, vous devez vous assurer de produire le plan spécifique et une méthodologie précise à utiliser. Une simple demande de code sans spécifications à un codeur, et il tombe automatiquement au niveau d’un scripteur. Sa méthodologie est composée surtout de « comptes rendus » alors qu’il établira où il se trouve sur le chemin préétabli, renforçant l’idée que pour employer un codeur, vous devez déjà savoir en détail de programmation, vos besoins.

Un Programmeur est un professionnel de la programmation avec méthodologie. Il est mieux connu dans le langage usuel en tant que « Programmeur senior » parce qu’il est souvent un codeur qui a évolué professionnellement en apprenant de nouveaux langages et une méthodologie de programmation. Un programmeur peut développer le plan de programmation et déterminer les spécifications requises pour créer la programmation demandée. Il est rarement restreint par un langage de programmation et peut facilement apprendre de nouveau, car son niveau de connaissance se situe surtout dans la logique de programmation plus que dans la programmation en tant que telle. Il arrive souvent qu’un programmeur code moins bien qu’un codeur, puis que le codeur se spécialise plus dans un seul et unique langage. Un programmeur a une très bonne méthodologie, lorsque confronté à une demande spécifique de programmation, il créera le plan et les spécifications requises pour arriver au but de cette tâche. Un programmeur est souvent le supérieur de plusieurs « codeurs », car ils seront pour eux tels des sous-traitants. Il agira donc comme chargée de projet dans les cas ou un tel poste n’est pas nécessaire.

Un Développeur est un professionnel ou une entreprise. Avec un développeur, vous n’avez besoin que de savoir ce que vous voulez, il s’occupe du reste. Le développeur emploie souvent des programmeurs et codeurs qui feront les tâches ardues de programmation. Dans la chaine hiérarchique d’un projet, le développeur se situe au-dessus du chargé de projet. Il est un annaliste avec une connaissance profonde de la programmation, du graphisme et autres sujets connexes, bien souvent des sujets dans lesquels il a évolué.

Commentaires

commentaires

Powered by Facebook Comments